background="../images/techni-f.GIF"

Techniques


Offset reproduction

 

L'essence du dessin

La reproduction offset est un procédé mécanique qui permet à l'artiste de reproduire un dessin original à grande échelle. Elle offre la possibilité de produire un grand nombre de reproductions fidèles qui peuvent ensuite être colorées à la main. De cette façon, des images artistiques de qualité peuvent être offertes au public à un coût relativement bas.
L'artiste doit d'abord produire le dessin original. Il peut être réalisé à la plume et à l'encre de chine, ou encore au fusain, au crayon conté ou tout autre outil de dessin. Plus l'image sera claire, plus la reproduction sera fidèle.
Le dessin est alors photographié et transféré sur une plaque d'aluminium. Cette étape critique doit être éxécutée avec délicatesse, ou l'image ne sera pas aussi claire et précise que l'oeuvre originale. Cette image montre la plaque d'impression, le dessin apparaissant en bleu.
Le procédé d'impression utilise un presse offset rotative. La plaque d'aluminium est enroulée autour du cylindre principal. Des rouleaux de caoutchouc encrent automatiquement la plaque, qui roule ensuite sur une feuille de papier, imprimant l'image. L'artiste doit soigneusement déterminer la quantité d'encre utilisée pour chaque impression, ou risquer d'obtenir des copies tachées ou trop pâles.
Une fois l'impression faite, l'artiste colore l'image à l'aide de peintures (fréquemment des aquarelles) afin de lui donner vie. Chaque imprimé est coloré séparément, et l'artiste peut choisir de varier ses palettes de couleurs. Notez que, bien qu'il soit possible de réaliser des imprimés offset en couleur, leur vente est interdite sur la rue du Trésor.
Tous les imprimés offset que vous trouverez sur la rue du Trésor ont d'abord été imprimés en noir et blanc, pour être ensuite colorés à la main par les artistes. Sept artistes de la rue du Trésor utilisent la reproduction offset comme principal mode de production :

Alain

Marc

Jean-Philippe Vogel



Back


Navigation bar